Mardi 23 Mai 2017 - 09:01:50
Peu de nuages
14 °C
  • Peu de nuages
  • Signalé le :
    23. Mai 2017 - 8:30

La fresque

Cette toile peinte à l'huile sur papier par HENRY SIMON, orne la SALLE DES MARIAGES à la MAIRIE DES BROUZILS . C'est HENRY SIMON lui-même, qui a placé la toile de 4moo X 1m70 le 10 mai 1965 . Toile commandée par le maire de l'époque, HENRI PAYRAUDEAU.
Cette peinture représente les offrandes de la commune à la MARIEE. La scène se passe sous le célèbre CHENE CHEVREULZ (chevreuil), plusieurs fois centenaire . On y voit CHARETTE, avec son légendaire plumet, offrir ses voeux à la jeune épouse, coiffée de la traditionnelle coiffe du nord bocage, bien de chez nous . De nombreux enfants lui offrent des fruits, des fleurs, des colombes, un coq de Barbarie, un agneau, une madone, et les maquettes des églises du XIIème et XIVème siècle . Deux chevreuils craintifs et étonnés, regardent en arrière plan . Un enfant s'apprête à chanter : " La MARIEE est dans les choux, a mangé les feuilles, a laissé les trous ".
La "PIERRE BLANCHE " symbole de la fécondité dans la tradition locale, n'a pas été oubliée dans la scène. La PIERRE BLANCHE, n'est-elle pas aux BROUZILS, ce que les choux et les roses sont ailleurs Le passé et le présent se déroulent devant la jeune épousée. CHARETTE faisant la révérence sous le drap jaune, fleurdelisé, et de couleur locale. Cette fresque est disposée face aux mariés, lors des cérémonies.

Type de monument: 
Monuments Divers