Lundi 25 Septembre 2017 - 13:45:19
Nuages
18 °C
  • Nuages
  • Signalé le :
    25. Septembre 2017 - 13:00

Les sentiers pédestres

La forêt de Grasla vous propose 3 sentiers principaux:

Le sentier de la lisière, (en vert foncé sur le plan) : 6 Km
Départ à la Pierre Blanche (pierre mégalithique, peut-être un lieu de sacrifice). Tout près, "la Drouine" serait une déformation de Druide. Prenez la grande allée qui mène à la lisière côté ouest.
Vous vous enfoncé ensuite en sous-bois avant de longer toute la campagne de la Copechagnière.
Retournez ensuite par la grande allée puis à gauche, vous empruntez le sentier du refuge (en blanc sur le plan) afin de rejoindre le Chêne Chevreux.(Lieu de ralliement lors des guerres de Vendée, vient du mot chevreuil : rendez-vous de chasse à courre. Ce chêne presque millénaire est encore vivant).
Votre promenade se terminera par l'allée du "demi-jour" allant du Chêne Chevreux à la Pierre Blanche; appelée ainsi car on y voyait à peine sous ses chênes denses. Cette belle futaie fût détruite par la construction de Napoléon Vendée (La Roche sur Yon) en 1810.

Le sentier du refuge, (en blanc sur le plan) : 3,5 Km
De la la Pierre Blanche, prenez l'allée de pierre "du gros bois" pendant un Km, puis tournez à droite en sous bois agréable qui vous mènera au Refuge de Grasla. (Ce site, visitable rapelle les évènement tragiques qui ont marqué l'histoire du bocage et celle de ses habitants pendant les guerres de Vendée. Les bénévoles ont construit des loges de perches et de brandes, une forge, chapelle, charbonnière... afin d'évoquer la vie de Grasla telle qu'ont la connait par les documents. 2000 personnes ont pu ainsi se réfugier de janvier à huiller 1794 afin d'échapper aux colonnes infernales).
Le retour se fera par la croix de Charette érigée par le souvenir vendéen, les étangs puis le Chêne Chevreux et enfin, l'allée du "demi-jour menant à la Pierre Blanche.

Le sentier cantonal, (en jaune sur le plan)
Ce sentier vous permet de sortir de la forêt vers deux directions :
- soit en direction de Chauché par l'allée de la Noue, traverser la route, et rejoindre ainsi la base d'accueil et d'animation de l'Oiselière.
- soit en direction de la Rabatelière par les villages de la Joussetière puis la Chedanière (production de foie gras).