Dimanche 16 Juin 2024 - 07:59:56
Ciel clair
17 °C
  • Ciel clair
  • Signalé le :
    16. Octobre 2023 - 16:00

Syndicat Grand Lieu Estuaire - Conférence

Conférence-Débat 18 juin 2024
« L’eau en commun »
L’Origami – Pont Saint Martin
 
L’appel de Grand Lieu aux citoyen·ne·s pour son projet « L’Eau en commun »
 
Depuis plusieurs mois, le Syndicat Grand Lieu Estuaire, en tant que structure animatrice du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) Logne, Boulogne, Ognon et Grand Lieu, porte une démarche de construction d’un Projet de Territoire de Gestion de l’Eau (PTGE) pour le Bassin Versant de Grand Lieu.
Nous connaissons depuis plusieurs années des épisodes de sècheresse en été, sur un bassin hydrographique naturellement en tension. Plusieurs questions se posent alors : Comment garantir nos usages, tout en préservant durablement et collectivement la ressource en eau, et tout en protégeant la biodiversité ? Comment tenir compte des effets du changement climatique sur la ressource en eau, et s’y adapter ?
Autant de questions auxquelles cette démarche collective tente de répondre, à travers un diagnostic local (étude HMUC - Hydrologie Milieux Usages Climat) d’une part, et la co-construction d’une feuille de route d’autre part : celle du Projet de Territoire de Gestion de l’eau.
Selon les textes de Loi, « l’eau est patrimoine commun de la nation : sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général […] Dans le cadre des lois et règlements ainsi que des droits antérieurement établis, l'usage de l'eau appartient à tous. » C’est dans cet esprit que le Syndicat porte ce projet et souhaite y associer le plus grand nombre. 
C’est pourquoi au-delà du cercle d’acteurs déjà impliqués dans la démarche, le Syndicat propose un moment d’informations et d’échanges aux citoyen·ne·s, à l’occasion d’une Conférence-Débat le 18 juin, à 19h, à la salle « L’Origami » de Pont Saint Martin.
En présence d’une hydrobiologiste, spécialiste du cycle de l’eau, Marie Fortin, ce temps fort sera également l’occasion pour les citoyen·ne·s qui le désirent de rejoindre la gouvernance et contribuer directement à la réflexion à travers un « panel citoyen ».
Enfin, le syndicat invite les citoyen·ne·s à répondre à son questionnaire-quiz en ligne, avec un cadeau à la clé remis lors de la conférence pour les 20 personnes qui répondent le plus justement et le plus rapidement aux questions de connaissance. Occasion également d’interroger votre perception des enjeux de l’eau sur le territoire. Les réponses seront restituées à l’occasion de la Conférence.
Ouverture du questionnaire le 13 mai, en ligne sur notre site internet sur la page : https://www.sgle.fr/un-processus-participatif/
 

Brouzils Actu

Recevez les dernières actus de la commune.

Infos & Contact